Tout savoir sur les raquettes

La raquette est un équipement utilisé uniquement pour certains sports notamment le tennis, le badminton, le tennis de table, ou encore le squash. Il s’agit d’un instrument qui permet de renvoyer la balle à l’adversaire. De manière générale, une raquette est composée d’un manche qui facilite la prise en main de l’objet et un tamis sur lequel la balle rebondit lorsque le joueur la frappe.

Les origines de la raquette

Étymologiquement parlant, le mot raquette vient du latin médiéval « rasceta » qui signifie en française paume de la main. Certaines définitions lui donnent comme origine le mot arabe rāhat qui se traduit de la même manière que le mot précédent.

L’utilisation des toutes premières raquettes remonte en 1505 et ces instruments avaint été conçus pour éviter aux personnes de la haute société de se blesser les mains en pratiquant des sports de balle.

Comment est constituée une raquette ?

Généralement, une raquette se compose de trois parties notamment :

  • La tête de la raquette qui est la partie servant à frapper la balle ;
  • Le cœur de la raquette qui sert de liaison entre la tête et le manche ;
  • Et enfin le manche de la raquette qui est la partie par laquelle le joueur tient la raquette. il est possible que ce manche soit recouvert d’un grip, ou de ruban adhésif, afin de rendre meilleure la prise en main et amortir les éventuels chocs.

Le poids de la raquette varie en fonction du sport pour lequel elle est utilisée. Une raquette de tennis pèse plus de 280g tandis qu’une raquette de squash se situe dans les 130g. 150g  pour une raquette de tennis de table et 80g environ pour une raquette de badminton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *